ATELIER – Réanimation néonatale en salle de naissance

Description
Environ 10 % des nouveau-nés requièrent une forme d'assistance respiratoire à la naissance et moins de 1 % une réanimation immédiate pour restaurer la fonction cardiorespiratoire, en présence de facteurs de risque (asphyxie périnatale, prématurité, césarienne, forceps, jumeaux...) ou de toute anomalie du cri, de la respiration ou du tonus musculaire.
L'HAS en mars 2014 dans son guide "qualité et sécurité des soins dans le secteur naissance » recommande une organisation explicite de la réanimation du nouveau-né en équipe, formalisée et évaluée pour assurer une prise en charge optimale.
La formation à l'urgence néonatale réalisée en dans une dimension pluriprofessionnelle va permettre de renforcer l'efficacité professionnelle par la réactualisation des connaissances et l'entrainement aux gestes techniques.
Par ailleurs, selon le cahier des charges de l’expérimentation « gestion des risques en équipe en obstétrique » de l’HAS 2013, la cause de ces Evénements indésirables Associés aux Soins est rarement liée au manque de connaissance ou à un défaut de compétence des professionnels, mais le plus souvent à des défauts d’organisation, des manques de vérification, de coordination, ou de communication au sein des équipes (sur 9000 évènements indésirables analysés en 2011 environ 26% des causes retrouvées sont liées au facteur équipe et parmi celles-ci 35% sont liées à des problèmes de communication entre professionnels).
Les connaissances de communications optimales, la priorisation des éléments à donner, la structuration de l’appel entre soignants seront approfondies afin d’optimiser les compétences non techniques des professionnels.
Aussi, la formation doit permettre aux participants de réagir à la situation aigue et imprévue de manière optimale grâce ; d’une part à un rappel théorique des bases essentielles de prise en charge précoce d’un nouveau-né à la naissance, d’autres part à l’approche des compétences non techniques de l’équipe nécessaires à ce type de situation de crise (communication, CRM, leadership, …)
Objectifs généraux
Au cours de la formation les participants apprendront à :
• Actualiser leurs connaissances et les compétences techniques lors de la phase de transition du nouveau-né à la naissance
• Favoriser l’efficience du travail en équipe, en renforçant les compétences et en agissant sur le facteur communication interprofessionnelle lors de la phase de transition du nouveau-né à la naissance.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
• Appliquer l’algorithme de prise en charge du nouveau-né selon les dernières recommandations.
• Réaliser les gestes d’urgences sur mannequin.
• Participer en équipe à la pose ou poser le KTVO en urgence à bon escient
• Identifier les problématiques de communication, de coordination et d’organisation en rapport en lien avec la réanimation du nouveau-né.
• Analyser les problématiques ayant émergées de la simulation.
Prérequis & public concerné
Conformément aux recommandations de la HAS en matière de simulation en santé et gestion des risques, cette formation s’articule autour de la dimension pluriprofessionnelle.
La formation est conçue dans le but de développer les compétences techniques et communicationnelles nécessaires à la prise en charge de l’adaptation à la vie extra-utérine.

Cette action s’adresse ainsi à toutes les corporations amenées à intervenir dans cette situation clinique. C’est ici l’occasion d’affiner les stratégies de communication et d’organisation interprofessionnelle, de rappeler l’algorithme et le rôle de chacun en situation de crise.
L’atelier concerne l’ensemble des professionnels amenés à intervenir ensemble pour prendre en charge un nouveau-né en maternité.

Public concerné :
o Aide-soignant
o Auxiliaire de puériculture
o Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE)
o Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)
o Infirmier Puéricultrice Diplômée d'Etat
o Sage-Femme
o Anesthésie-réanimation
o Gynécologie médicale et obstétrique
o Gynécologie obstétrique
o Médecine d'urgence
o Pédiatrie



Équipe pédagogique
Animé par un binôme de professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet. • 1 Sage-femme • 1 Médecin pédiatre
Possibilités de prise en charge
Eligible à la prise en charge DPC pour les : Aide-soignants, auxiliaires de puericulture, IADE, IDE, IPDE ; Sage-femmes ; Médecins spécialistes : anesthésie-rénimation, gynécologie, médecine d'urgence, pédiatrie. Action n° 90622425009
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap, merci de contacter notre équipe : FormationsRPO@perinatalite-occitanie.fr pour faire le point sur les adaptations nécessaires.