Avant et pendant la grossesse
...
Offre de soins en Occitanie
Le choix du professionnel de santé qui suivra votre grossesse pourra conditionner le choix du lieu de votre accouchement.
Les maternités
Attention, certaines maternités nécessitent une inscription dès le premier trimestre. Il ne faut pas hésiter à se renseigner au plus tôt.
Les maternités sont réparties en 3 types:
- Les maternités de type 1 assurent la prise en charge des grossesses à bas risque et des nouveaux nés sans problème.
- Les maternités de type 2 (A et B) assurent la prise en charge de nouveau-nés nécessitant un service de pédiatrie néonatale, avec soins intensifs pour les types IIB.
- Les maternités de type 3 ont une réanimation néo-natale, pour les grands prématurés et les enfants nécessitant les soins les plus lourds.
Certaines maternités partagent leur plateau technique aux sages-femmes libérales qui pratiquent un accompagnement global de la femme. Cette pratique est réservée aux patientes à bas risque (critères HAS) et aux sages-femmes ayant une convention avec un établissement hospitalier.
A ce jour les plateaux techniques existant sont les maternités (Au 30/08/2024) :
- 12 : Centre hospitalier Millau
- 12 : Centre Hospitalier Villefranche de Rouergue
- 11 : Centre Hospitalier Carcassonne
- 31 : Clinique Rive Gauche
- 32 : Centre Hospitalier Auch
- 34 : Clinique Ste Thérèse
- 81 : Centre Hospitalier Lavaur
Parfois pendant votre suivi de grossesse il est possible qu’un transfert vers un autre établissement vous soit proposé : lien vers la page transfert
Autre offre de soins : Maison de naissance
A ce jour , en Occitanie , une maison de naissance Doumaïa, située dans un bâtiment autonome sur le site de l’Hôpital du Pays d’Autan à Castres, propose aux familles un espace d’accueil dédié à la périnatalité.
Qui peut bénéficier d’un accompagnement à Doumaïa ?
Les maisons de naissance sont uniquement dédiées aux grossesses et naissances physiologiques. Les personnes qui y sont accompagnées doivent être en bonne santé, n’avoir jamais eu de césarienne, être enceinte d’un seul bébé et avoir une grossesse qui se déroule normalement. Il est nécessaire d’entamer le suivi avec l’équipe de la maison de naissance avant la fin du 6e mois de grossesse, pour avoir le temps de se connaître.
Il n’y a pas de limite géographique pour accoucher à la maison de naissance, mais il faut faire le suivi de grossesse avec les sages-femmes de l’équipe et prévoir avec elles l’organisation des visites après l’accouchement. Si une contre-indication à l’accouchement en maison de naissance apparaît pendant le suivi de la grossesse, la famille est alors réorientée vers la maternité de son choix.
Comment s’organise un suivi à la maison de naissance ?
Les couples venant accoucher à Doumaïa bénéficient d’un accompagnement global. Cela signifie que le suivi de la grossesse, les préparations à la naissance et à la parentalité, l’accouchement et le suivi après accouchement sont effectués par une même équipe de sage-femme.
Dans le courant du 9ème mois et à l’issue d’une grossesse sans anomalie, le bébé étant positionné la tête en bas, c’est une sage-femme ayant suivi la grossesse qui accompagnera la famille pendant l’accouchement, selon le projet élaboré avec les parents.
La maison de naissance fonctionne selon le principe “une sage-femme pour une femme” : une sage-femme est disponible tout le long du travail pour accompagner une seule femme. Il n’y a pas de recours à l’analgésie péridurale en maison de naissance, d’autres méthodes pour accompagner la douleur sont proposées (massage, bain, respiration…).
En cas de complications pendant le travail ou après l’accouchement, un transfert est organisé vers la maternité du Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet, située à proximité immédiate de la maison de naissance. Les deux structures ont signé une convention de partenariat.
Après la naissance, la sage-femme effectue la surveillance nécessaire pour l’accouché.e et le premier examen clinique du nouveau-né. Un temps est pris pour faire connaissance avec l’enfant, l’allaitement (au sein ou au biberon) sera également initié à ce moment-là.
Le retour à domicile
Il a lieu dans les heures qui suivent la naissance (en moyenne 6h). Afin de poursuivre l’accompagnement, la sage-femme vient au domicile les jours suivants la naissance, en fonction des besoins.
La sage-femme continuera par la suite, au domicile ou dans son cabinet, le suivi post-natal avec l’accompagnement à l’allaitement si necessaire, la consultation post-natale et la rééducation périnéale.
Le nouveau-né sera examiné dans la première semaine par un médecin généraliste ou pédiatre, qui remplira le certificat des 8 premiers jours.
La vie associative de Doumaia
L’association propose des activités autour de la parentalité, en faisant appel à des professionnels pour intervenir sur différents sujets : le portage, l’alimentation, les soins de premier secours, le sommeil, les pleurs… Des temps d’échanges entre parents sont aussi proposés, pour permettre de créer du lien avec d’autres personnes vivant simultanément l’expérience de la grossesse et de la parentalité. L’ensemble de ces activités sont ouvertes à tous.tes, que les familles soient suivies à Doumaïa ou non.
Comment fonctionne la maison de naissance ?
Son fonctionnement est assuré par des sages-femmes qui assurent la sécurité émotionnelle et médicale de la grossesse et de l’accouchement. La structure est juridiquement indépendante et autonome.
D’un point de vue financier, la maison de naissance Doumaïa fonctionne principalement avec des fonds publics, via une subvention de l’Agence Régionale de Santé. A celle-ci s’ajoute les adhésions ainsi qu’une participation financière des familles suivies au titre de l’accompagnement global, et des dons privés. *
Lien vers des photos
Les centres périnataux de proximité (CPP)
Les CPP ont été créés à la suite de l’arrêt d’activité de maternités.
Le centre périnatal de proximité peut assurer les consultations prénatales et postnatales, les cours de préparation à la naissance, l’enseignement des soins aux nouveau-nés et les consultations de planification familiale.
Ils sont en lien avec une maternité ressource.
Consulter la carte des maternités et CPP en Occitanie
Le projet de naissance
La naissance de votre prochain enfant peut vous amener à réfléchir aux conditions dans lesquelles vous souhaiteriez accoucher, et à vous questionner sur le sens des pratiques médicales qui pourraient vous être proposées pour concilier bien être et sécurité. L’information, l’accompagnement et le temps jouent un rôle important dans cette réflexion.
Pour qui ?
Toutes les femmes enceintes et leur conjoint.
Quand ?
Il vous sera proposé par les professionnels qui vous accompagne
Comment ?
Vous pouvez rédiger celui-ci sur un support qui vous convient , ou proposé par votre établissement.
Le réseau de Périnatalité vous propose un document travaillé par des sociétés savantes et un collectif d’usagers.
Pourquoi ?
Ce projet a pour objectif d’ouvrir le dialogue en le partageant au plus tôt avec les professionnels de santé qui vous accompagnent, en ville et en structure. Vos souhaits pourront également évoluer au fil de votre cheminement. Néanmoins, vous n’êtes pas obligée de proposer un tel projet, ni d’avoir des souhaits ou avis sur tous les thèmes qui sont proposés dans ce document.
Cliquez ici pour télécharger le document : projet de naissance