Après la naissance
...
Entretien post-natal précoce (EPNP)
Il s’agit d’un temps privilégié d’écoute et d’échanges. Vous pouvez prendre rendez-vous directement pour cet entretien, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale et celui-ci est pris en charge à70% par la sécurité sociale.
Pour qui ?
Toutes les femmes ayant accouché.
Quand ?
A partir de la 4ème semaine post accouchement
Où ?
Chez une sage-femme ou un médecin spécifiquement formé(e), idéalement le professionnel qui a réalisé votre EPP
Pourquoi ?
C’est l’occasion d’ouvrir le dialogue avec un professionnel médical à propos de votre grossesse, de votre projet de naissance, afin d’optimiser le déroulement de votre grossesse, de votre accouchement et des conditions d’accueil de votre (vos) enfant(s).
Comment ?
Grâce à une écoute attentive vous permettant d’exprimer vos émotions sur le vécu, de votre accouchement et du retour à domicile, vos attentes, vos questionnements, l’accueil de votre (vos) enfant (s ) lors d’un temps qui vous sera spécifiquement consacré.
A partir de l’étude de vos besoins spécifiques et de vos ressources, il vous sera ensuite proposée une prise en charge personnalisée au cours de laquelle vous pourrez être amenée à rencontrer d’autres professionnels pour vous apporter des réponses adaptées à vos attentes.
L’ensemble des professionnels intervenant dans votre suivi se mettront en lien, avec votre accord, afin de s’assurer de la cohérence de leur prise en charge respective.
Le réseau périnatal vous propose une feuille de transmission à rédiger avec votre sage-femme .