Dépression du post-partum
La dépression post natale touche de nombreuses femmes (environ 20%) dans l’année qui suit la naissance d’un ou des enfants. Sa fréquence peut être sous-estimée puisqu’elle reste sous-déclarée. Elle ne doit pas être confondue avec le « baby blues, beaucoup plus fréquent (80% des femmes).
Le baby-blues entraine, aux environs du 3ème jour après l’accouchement, irritabilité, sautes d’humeur, anxiété. Il peut durer de quelques heures à quelques jours et disparaitra spontanément. Il s’explique par la chute brutale des hormones mais aussi par un afflux d’émotions différentes d’une femme à l’autre.
La dépression post natale est plus grave, en plus d’altérer la santé maternelle, elle peut entrainer des troubles de l’attachement mère-enfant ce qui peut affecter ensuite le développement de ce dernier.
Le sentiment de culpabilité, de ne pas être à la hauteur, peut être majoré par l’image très positive de la maternité véhiculée par notre société, alors que la réalité est souvent différente. Les parents hésitent ainsi à exprimer leurs difficultés alors que des professionnels peuvent les entendre sans jugement, les accompagner et leur proposer un soutien à la parentalité.
Les pères/conjointes peuvent également présenter des syndromes dépressifs dans les mois qui suivent la naissance de leur enfant, et ce, d’autant plus que leur conjointe souffre de dépression.
La période la plus « à risque » de présenter ces symptômes, tant pour la mère que pour le père, se situe entre le 3ème et le 6ème mois après la naissance.
Il est donc très important de dépister les signes de la DPN le plus précocement possible afin de pouvoir la traiter et limiter ses conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant. Un accompagnement par les professionnels.les de santé est indispensable si vous ressentez certains signes d’alerte tels que :
- Une profonde tristesse sans raison apparente
- Un épuisement permanent ou des problèmes de sommeil (dormir trop ou pas assez)
- Un sentiment de dévalorisation ou une culpabilité excessive (impression d’être une mauvaise mère, difficulté à établir un lien avec votre enfant)
- Un sentiment d’irritabilité et de rejet de votre enfant
- Des modifications des relations familiales
- Une extrême anxiété (surtout en ce qui a trait au bien-être de votre enfant)
- Le sentiment de ne pas/plus être en capacité de vous occuper correctement de votre enfant
- Un désintérêt pour les activités habituellement plaisantes pour vous ou un manque de plaisir durant celles-ci
- Un changement d’appétit
- Le sentiment que les choses ne s’amélioreront jamais
- La volonté de rester seule, de vous replier sur vous-même.
Association Maman Blues
L’association Mamans blues accompagne les bouleversements psychiques et émotionnels qui peuvent survenir pendant ou après une grossesse et plus généralement autour du questionnement du chemin de maternité.
Elle est constituée principalement de mères ayant vécu une difficulté maternelle, rejointes par des professionnels sensibilisés à la particularité de ces maternités différentes qui représentent 15 à 20% des grossesses autant en pré natal que post natal.
Le but de l’association est d’informer, soutenir et partager autour de ces maternités singulières.
L’association ne se substitut en aucun cas à un avis ou un suivi médical.
Lien vers le forum : maman-blues.fr
Anonyme et gratuit, il a la particularité d’avoir une équipe de modératrices qui veillent à la bienveillance des échanges centrés sur la difficulté maternelle et à la non intrusion d’autres propos
Une page Facebook : facebook.com
En occitanie :
- Gard : relaismamanblues30@gmail.com
- Hérault : mamanblues34ouest@gmail.com / mamanblues34est@gmail.com
- Pyrénées Orientales : mamanblues66@gmail.com
- Tarn : mamanblues81@gmail.com
Pour aller plus loin
Lisez l’article publié sur le site des 1000 premiers jours :
Comment différencier baby blues et dépression post-partum ?
De nombreux outils numériques de prévention et de suivi ont été développés afin de vous aider dans votre nouveau rôle de parent.
Applications 1000 premiers jours : un service développé avec le ministère de la santé, pour faciliter l’accès des (futurs) parents à l’information et aux services aux familles.
Une vidéo de Tuto Tour e la grossesse
La Dépression du Post-Partum, ça existe et ça se soigne ! (youtube.com)