Formation Dépistage du retrait relationnel du jeune enfant par l’échelle alarme détresse bébé (ADBB) et la m-ADBB

Description
Le retrait relationnel précoce est un symptôme qui existe constamment dans les syndromes dépressifs, l’autisme, les troubles envahissant du développement et les troubles précoces de l’attachement et qui ont comme conséquences des
troubles sensoriels. Le dépistage du retrait relationnel constitue à ce titre un signal important du risque développemental.
Objectifs généraux
• Dépister le retrait relationnel en utilisant la cotation des échelles ADBB et m-ADBB
• Adapter sa prise en charge et orienter vers une équipe pluridisciplinaire en fonction des
résultats obtenus
• Accompagner les familles aux différentes étapes
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
• Définir les éléments de diagnostic symptomatique et étiologique de la dépression du bébé
• Repérer certaines situations à risque de dépression du bébé
• Décrire les outils et les modalités de dépistage
• Repérer le système de cotation pour chaque item de l’échelle
• Expérimenter, à partir de l’observation de clips vidéo, la cotation et repérer les difficultés rencontrées pour chaque échelle
• Utiliser les échelles de cotation ADBB et m-ADBB dans différentes situations : âges, cultures, niveaux de retrait pour chacune des deux échelles ADBB (versions courtes et longues)
• Expliquer l’intérêt de la réalisation des clips vidéo pour une cotation en réseau, pluridisciplinaire
• Décrire les causes du retrait relationnel et ses conséquences
• Résumer les résultats de l’Evidence Based Medecine sur le sujet du retrait relationnel
• Adapter sa prise en charge et/ou orienter suite à un résultat pathologique dans l’une ou l’autre des échelles.
• Interpréter les résultats obtenus aux échelles ADBB dans le cadre du raisonnement clinique
• Argumenter l’utilisation de l’échelle courte m-ADBB associée ou non à l’échelle longue ADBB
• Informer, recueillir les besoins et soutenir la famille aux différentes étapes
Prérequis & public concerné
Prérequis
• Connaitre le développement de l’enfant de 0 à 2 ans
•Exercer sa profession de façon régulière auprès de jeunes enfants

Public ciblé
Professionnels impliqués dans le travail en réseau autour des femmes enceintes, couples
en situation de vulnérabilité et de leurs enfants :
• Masseur-kinésithérapeutes
• Psychomotriciens
• Médecin pédiatre, généralistes, pédopsychiatres, psychiatre, rééducateurs
• Psychologues
• Ergothérapeutes
• Orthophonistes
• Sage-femmes
• Infirmier(e) puericulteur(rice)
• Auxiliaires de puériculture
• Educateurs de jeunes enfants
• Travailleur social
• Technicien de de l’intervention sociale et familiale (TSIF)
Équipe pédagogique
Professionnels experts de la thématique et ayant une expérience clinique du sujet. • Médecin Pédiatre • Médecin pédo-psychiatre
Possibilités de prise en charge
Pas de prise en charge possible pour le moment. Demandes FIFPL en cours.
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap, merci de contacter notre équipe : FormationsRPO@perinatalite-occitanie.fr pour faire le point sur les adaptations possibles.