ATELIER - Mise en pratique de l'Entretien Post Natal Précoce

Description
Valorisé par le concept des 1000 premiers jours, recommandé par la HAS, l’Entretien Post Natal Précoce est un temps de prévention qui a pour objectif d’améliorer le bien-être global de l’enfant et de ses parents.
Remboursé par la CPAM, et rendu obligatoire depuis septembre 2022, cet EPNP est un outil de prévention primaire au service des femmes, des familles et des nouveau-nés. Pensé en miroir de l’Entretien Prénatal Précoce, il permet :
• De soutenir et de valoriser les compétences parentales.
• De repérer et écouter les besoins et / ou difficultés des mères, des parents et des nouveau-nés
• D’apporter / organiser un accompagnement adapté coordonné
• De repérer avec les parents les ressources disponibles (entourage / professionnels de santé, associations, ...)
Cet accompagnement contribue également à optimiser les conditions d’accueil du nouveau-né, afin de favoriser la mise en place d’un attachement sécure permettant ainsi la prévention précoce de troubles neurodéveloppementaux par la satisfaction d’un méta-besoin.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charge thérapeutiques et environnementales à partir d’apports théoriques, de présentation de vignettes cliniques, de vidéos et d’analyse de pratiques.
Objectifs généraux
A l’issue de la formation les participants seront en capacité de :

• S’approprier les enjeux de l’EPNP et comprendre l’intérêt de son caractère systématique.
• Repérer les facteurs de vulnérabilité dans le contexte d’un entretien du post partum.
• Repérer les signes d’alerte chez le nourrisson et ses parents
• S’inscrire dans une approche pluridisciplinaire et collaborative.
Prérequis & public concerné
L’Entretien Post natal Précoce est un temps de prévention, pris en charge et obligatoire depuis septembre 2022. Les sage-femmes, sont identifiées comme les principales actrices de cet entretien qui devra être systématiquement proposé entre la 4ème et la 8ème semaine après l’accouchement.
Cette formation est donc à destination des sage-femmes, quel que soit leur mode d’exercice, afin de leur offrir toutes les clés utiles au soutien et à la valorisation des compétences parentales.
Cependant et dans l’objectif de promotion du travail en réseau, il nous semble important de pouvoir faire bénéficier aux acteurs des champs médico-psycho-social les attendus de cet entretien, c’est pourquoi cet atelier n’est pas fermé à d’autres professionnels de la psycho périnatalité : médecins, puéricultrices, psychologues (mais dans une proportion limitée et sans prise en charge de l’ANDPC).
La richesse des échanges lors des premières sessions de formation sur ce thème nous conforte dans ce choix.

Public concerné
- Sage-Femme (DPC possible selon publication)
- Infirmier(e) puériculteur(trice) Diplômé(e) d’Etat
- Médecin spécialiste en : gynécologie médicale, gynécologie obstétrique, médecine générale et pédiatrique
- Psychologue
- Assistant(e) social(e)
Équipe pédagogique
Cet atelier est animé par un binôme, constitué : - Dune part d'un(e) psychologue ou d'un(e) pédopsychiatre - D'autre part, d'une sage-femme. Les intervenants sont des professionnels en activité, possédant une expertise dans le champ de la psycho-périnatalité.
Possibilités de prise en charge
Elligible à la prise en charge ANDPC pour les sages-femmes : Action n° 90622425011
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap, merci de contacter notre équipe : FormationsRPO@perinatalite-occitanie.fr pour faire le point sur les adaptations nécessaires.